Aventure·Challenges

Frey de Chris Wooding

  Frey est un pirate. Pirate de bas étage qui tente de survivre tant bien que mal en accomplissant quelques petites actions ici et là. Son équipage se compose de personnages hauts en couleur qui cachent plus ou moins quelque chose ou cherchent à fuir le passé. Ils vivotent au jour le jour, jusqu’au moment où ils sont injustement accusés d’avoir tuer un lord. Pourchassés par la Coalition, débute une véritable quête pour blanchir la faute qu’ils n’ont pas commise. Le capitaine entraîne alors son équipage dans le méli-mélo des intrigues de plus grands que lui. 
  Frey me promettait une histoire mouvementée avec un personnage charismatique. Une histoire de pirates, d’un trésor, d’intrigues, beaucoup d’éléments pour éveiller mon intérêt. En commençant à lire, j’ai eu peur d’être bien vite déçue. Je n’arrivais pas à entrer facilement dans l’histoire. Les cent premières pages mettent très progressivement en route l’histoire et le tout m’a semblé un peu longuet. Mais finalement, l’histoire a fini par prendre de l’intérêt et est devenu plus mouvementée. Dès le moment où Frey décide de ne plus fuir et de prouver qu’il n’est pas coupable, l’histoire s’agite, les scènes d’action entrent en jeu : infiltration, plan d’attaque, chasse au trésor… Le côté manigance et recherche du grand manitou derrière tout cela est intriguant. Alors, il m’a été facile de vouloir savoir la suite, d’autant que je commençais à m’attacher aux personnages.
  Les personnages, c’est le deuxième point qui a fait que je suis difficilement entrée dans l’histoire. Ils sont nombreux et il faut un certain temps avant de les mémoriser et d’apprendre à les connaître. D’autant que l’auteur prend son temps pour nous en dire plus sur eux. Pour certains, il faudra attendre la toute fin de l’histoire pour découvrir leur vie avant leur arrivée sur le vaisseau de Frey (ce qui ménage par contre une certaine curiosité). Par contre, j’ai beaucoup apprécié le fait que l’auteur est cherché à construire pour chacun d’eux une véritable histoire. Tous sont un peu des naufragés de la vie. La plupart ont un lourd passé qui explique leur présence dans le navire de Frey. Ce dernier, au delà du fringuant capitaine qui ne vit que pour son aéronef au gré des escales beuveries et  prostitués, possède sa propre histoire, plus sombre. Tous ces personnages ne sont ni tout noir, ni tout blanc. Ce qui donne l’impression d’un livre vraiment construit.
  L‘univers en lui même est intéressant. Le mélange science-fiction/fantasy est justement dosé. Technologie et êtres fantastique forment un savant mélange innovant. Chris Wooding a crée des peuples originaux : les démonistes qui réduisent en esclavage des démons et sont rejetés pour leur activité ; les Mânes…
Cependant, là encore, le tout se met doucement en place. D’un côté, c’est agréable car on assimile lentement les ingrédients, de l’autre, c’est frustrant car cela m’a laissé une impression d’incomplet. De ne pas tout savoir sur ce monde. De fait, en refermant ce livre j’ai l’impression que cet univers n’est encore qu’ébauché. Les bons éléments sont là, mais je crois qu’ils auraient encore pu être développés davantage. Peut-être dans le prochain tome ? Dans le même temps, je dois reconnaître que le fait de ne pas avoir donner davantage d’explications permet de rester centrer sur l’aventure. 
Enfin dernier détail, j’aurais aimé qu’il y ait une petite carte. Mais bon ça, c’est mon côté « j’aime bien me repérer » ! ^^
  En quelques mots, un livre bien construit même si j’ai eu l’impression que l’auteur n’avait pas encore exploité au maximum tous les ingrédients. Une histoire pas aussi haletante que je l’espérais mais qui a tout de même réussi à me faire voyager ! Enfin les personnages sont tous très intéressants avec de vraies personnalités et une histoire.

7/26

2 commentaires sur “Frey de Chris Wooding

Laisser un commentaire