Fantasy

Les mondes de Meg Corbyn, tome 1 : Lac Argent d’Anne Bishop

lacargent

resume

« Le territoire contrôlé par les Autres – vampires, élémentaires et autres créatures surnaturelles encore plus redoutables – n’est pas soumis aux lois humaines, et nul ne devrait jamais l’oublier… »

 

Vicky a décidé de rouvrir un vieil hôtel tombé en désuétude au bord du lac Argent, en plein territoire des Autres. Mais le jour où sa seule locataire découvre un cadavre dans les bois alentours, tout bascule…

monavis3

J’ai découvert Anne Bishop avec la saga Meg Corbyn. Cette dernière avait été un coup de cœur de bout en bout : personnages attachants, univers intéressant et assez novateur, intrigue passionnante… C’est pourquoi, j’étais ravie quand j’ai su que l’auteur allait nous proposer une histoire se déroulant dans le même univers.

Le Lac Argent…

L’histoire se déroule quelques temps après la saga de Meg Corbyn, notamment du tome 4. Anne Bishop nous propose de découvrir d’autres lieux. Nous rencontrons Vicky qui habite près du lac Argent où vivent des Autres que nous n’avons pas encore rencontrés. Cette fois-ci pas d’enclos, nous nous trouvons en plein territoire des Autres et les habitants du village doivent cohabiter sans faire de vagues… Le Lac Argent s’appuie très largement sur les bases déjà créées dans l’univers de Meg Corbyn. Ainsi nous retrouvons des Corbeaux, des Ours, des Panthères, des vampires… mais l’auteur nous propose quelques nouveautés très sympathiques.

Un don pour les personnages…

Anne Bishop sait créer des personnages avec de la personnalité, des émotions. Cela fonctionne à chaque fois. Impossible de résister à leur charme ! Mais… petite déception dans ce tome, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire qu’il y avait beaucoup de ressemblances avec les héros de l’univers de Meg. D’autant que par certains aspects, ce premier tome évoque des thèmes soulevés par le dernier tome de Meg Corbyn. Je n’ose trop en dire pour ne pas vous spoiler. Malgré tout, Vicky est très attachante. C’est une femme qui ne se laisse pas abattre mais présente des blessures sous la carapace (vous faites aussi le rapprochement ?). Comme toujours, aucun personnage n’est laissé en arrière. Tous ont de la personnalité. Et finalement, tant pis pour les ressemblances, on les aime quand même ! 😉

Une intrigue  sympathique mais…

Là encore, j’ai aimé mais pas sans regrets.  L’intrigue est passionnante : après avoir découvert un cadavre dans les bois de sa propriété, Vicky est soupçonnée. Elle se retrouve alors impliquée dans l’enquête où les ambitions se dévoilent petit à petit. C’est entraînant, pas de temps mort. Mais une fois encore, de nombreux aspects l’ont déjà été dans la saga précédente. Ils nous laissant un léger goût de déjà-vue. Cependant, l’histoire fonctionne terriblement bien et on est rapidement pris dans l’enquête. Si elle reste l’intrigue qui m’a le moins convaincue dans l’univers des Autres (un peu grosse parfois ? et surtout moins originale), je ne peux pas dire que je n’ai pas dévoré ce tome.

Des petits clins d’œil…

Si nous avons pour de bon quitté Lakeside et ses occupants, l’auteur nous glisse quelques nouvelles de ces derniers au travers des liens entretenus par certains personnages. Un petit bonus très sympa !

Pour conclure ?

Les livres d’Anne Bishop se lisent toujours avec une facilité déconcertante. Malgré des personnages et une intrigue déjà exploités précédemment, je n’ai pu m’empêcher de dévorer et d’apprécier ma lecture. Je lirai sans aucun doute la suite en espérant un peu plus de renouveau.

2 commentaires sur “Les mondes de Meg Corbyn, tome 1 : Lac Argent d’Anne Bishop

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s