Les potins

TAG Littéraire : qui se cache derrière ce blog ?

Bonjour à tous,

En rouvrant ce blog, je m’étais présentée très succinctement (faisant ma timide) mais je pense qu’il est grand temps de vous en dire un peu plus. Je me suis amusée à répondre à ce petit tag, j’espère que cela vous plaira également !

Quand avez-vous commencé à lire ? Y a t-il eu un livre déclencheur ?

Je crois que j’ai commencé à lire depuis que j’ai su le faire. Je ne me souviens pas d’une époque où je n’ai rien lu (ne serait-ce qu’un album pour enfant). Mais j’ai débuté ma carrière de dévoreuse de livres vers la fin de l’école primaire. La collection de livres jeunesse Heartland de Lauren Brooke (sur l’amour des chevaux), les livres de Philippe Pullman (A la croisée des mondes) et de David Eddings (la Belgariade) n’y sont pas pour rien, sans aucun doute… et puis il y a eu les Harry Potter qui ont déclenché mon addiction pour la littérature de l’imaginaire en général.

Quel genre de livre préférez-vous ?

Je pense que vous l’aurez compris avec les articles de ce blog. Je lis de tout… mais le genre où je reviens toujours, celui qui me remonte le moral et me permet de m’évader quand j’ai un petit coup de mou, c’est la littérature de l’imaginaire (SFFF).

Un endroit idéal pour lire ?

Dans mon lit ou sur le canapé, sous la couette/le plaid. Plutôt dans le silence ou avec la télé en arrière plan. Le must du must : dehors quand il fait beau !

Plutôt PAL ou au feeling ?

Les deux ! J’aime me faire des petites PAL mensuelles, trimestrielles ou pour des challenges (je crois que vous l’avez vu ! X) ). Pour autant, je ne me restreint pas obligatoirement aux livres de celle-ci si rien ne me tente sur le moment. Le feeling est toujours le meilleur des alliés pour une bonne lecture !

Cette PAL, quelle tête elle a ?

Ma pile a lire (papier et numérique) déborde. Clairement, j’achète (neuf ou d’occasion) parfois plus que je ne lis (même si je lis pas mal). Donc, elle ne cesse de grandir…

Arrivez-vous à vous débarrasser de vos livres ? à les prêter ?

Jusque tout récemment, je me débarrassais très peu de mes livres. Mais après un déménagement, on se compte de la masse et du poids à porter ! Je me suis résignée (difficilement au début !) à me séparer de certains livres, ceux que j’ai le moins aimés ou ceux que je savais que je ne relirais jamais. Certains je les ai donnés à des proches, d’autres remisés en boite à livre.

Je prête assez facilement, (enfin aux personnes que je sais aussi soigneuses que moi ^^) Pas question qu’on me rende un de mes petits tout corné, tout tâché ! 😛

Quand et qu’est-ce qui vous a décidé à ouvrir un blog ?

En mars 2006, j’ai ouvert mon tout premier blog sur Skyblog (oui, oui ! ^^), tout jeunette (lycéenne à l’époque) alors que les blogs littéraires n’étaient qu’à leurs débuts. J’avais envie (et c’est toujours le cas aujourd’hui) de pouvoir échanger, partager ma passion avec d’autres personnes. Si dans ma famille, on lit beaucoup aussi, ce n’était pas forcément le cas chez mes amis. Ce blog était le moyen de partager cela. Via ce biais, j’ai également découvert les forums littéraires et de chouettes personnes. C’était également le moyen pour moi de garder une trace de mes lectures, de mon ressenti. Et c’est parfois très bizarre de relire un billet sur un livre que je trouve aujourd’hui très moyen alors que je l’avais adoré à l’époque (et cela peut-être même être l’inverse !). Vous connaissez cela aussi ?

Faute de temps, j’avais du arrêter cette activité (avec quelques tentatives épisodiques de retour) et finalement cela m’a terriblement manqué. C’est pourquoi, j’ai décidé de reprendre et d’ouvrir ce blog fin 2018. La communauté a beaucoup changé depuis 2006, elle a rajeuni (où sont mes 18 ans ? mdr) même s’il reste des anciens toujours aussi actifs 🙂 . De nouveaux réseaux se sont ouverts (via Instagram, Youtube…) mais j’y retrouve ce plaisir de partager des coups de cœur et des déceptions, de partir à la découverte de livres qui nous étaient complètement inconnus et d’avoir envie de se lancer à l’aventure de romans vers lesquels je ne me serais pas tournée s’il n’y avait pas eu telle blogueuse/tel blogueur pour en parler si habilement. Bref, un vrai bonheur !

J’en profite pour vous remercie de me suivre, de me laisser des petits messages toujours super gentils et d’être là pour échanger avec moi tout simplement ! 😀

N’hésitez pas à me faire part de vos réponses à ces questions, je suis curieuse !

10 commentaires sur “TAG Littéraire : qui se cache derrière ce blog ?

  1. La Belgariade est dans ma PAL et fait partie des livres que j’aimerais lire cette année !
    J’ai aussi appris à faire du tri récemment,bien que ce soit avec ma PAL que j’ai été la plus dure. Mais comme j’aime relire mes livres, j’en garde beaucoup malgré tout (y compris des livres auxquels je veux parfois donner une nouvelle chance).
    Sympa, ces petites infos !

    Aimé par 1 personne

    1. Franchement, si la Belgariade a quelques défauts, j’en garde toujours un excellent souvenir des années après. J’espère que tu apprécieras ta lecture et je viendrai voir ce que tu en as pensé sans faute. Je comprends pour ces livres que tu gardes auxquels tu veux donner une nouvelle chance. Parfois ce n’est tout simplement pas le bon moment pour le lire ou on n’a pas encore la maturité pour, et on se dit qu’à un autre moment on apprécierait plus. Je me fais parfois cette réflexion aussi.
      Ravie que cet article plaise, ça change un peu et j’ai aimé l’écrire. 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne suis pas prête d’en parler sur le blog, il faut d’abord que je m’y plonge ! (Et si ça me plaît, j’écrirai un article sur l’intégralité de la saga, ce qui en repoussera encore la publication) En tout cas, je suis très curieuse de m’y plonger car on me les a donné et je ne sais pas vraiment de quoi ça parle en réalité.
        Oui, c’est exactement ça et j’ai connu ça cette semaine justement en relisant Bonjour tristesse qui m’avait plutôt laissée de marbre la première fois et que j’ai aujourd’hui beaucoup aimé : je suis donc ravie qu’il soit resté dans ma bibliothèque pendant toutes ces années.

        Aimé par 1 personne

      2. D’accord. La saga parle d’une histoire assez classique pour de la fantasy mais l’auteur a un vrai don pour les personnages. Je n’ai pas encore lu Bonjour tristesse mais il s’est ajouté récemment à ma PAL. J’espère aimé aussi. 😊

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s