Jeunesse·Science-fiction

#2 Les écourtés de la Cosse : Legend, the graphic novel de Marie Lu, Leigh Dragoon & Kaari

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter.
Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Clairement, cette lecture est issue d’une nostalgie. Au lycée, j’avais adoré la trilogie dystopique de Marie Lu. C’était alors les débuts du genre. J’avais découvert un univers intéressant, une intrigue bien menée et des personnages intelligents et attachants. Alors quand j’ai vu qu’il existait un roman graphique et qu’en plus il était d’occasion sur Momox, j’ai craqué !

J’y ai retrouvé l’histoire que j’avais aimée. Dans le monde de June et de Day, une sévère épidémie touche les classes les pauvres de la population. Tandis que parmi l’élite, une sélection drastique trie les meilleurs sujets à enrôler pour la sécurité du gouvernement. Day fait parti des marginaux, criminel au service des pauvres. June de l’élite… Un jour June se voit confier la mission d’appréhender le plus dangereux sujet du territoire : Day… Mais vous en doutez, tout n’est pas si simple et June risque de découvrir des secrets qui feront chanceler sa vision du monde…

Ce roman graphique reprendre l’histoire du premier tome et vraiment j’ai aimé me replonger dans cette histoire. J’aime toujours beaucoup ces deux personnages que tout oppose mais qui se ressemblent finalement beaucoup. Je ne sais pas si quelqu’un qui n’aurait pas lu les romans pourrait pleinement comprendre l’histoire de ce roman graphique. C’est peut-être un peu trop succinct. Mais moi qui n’avait pas relu ces livres depuis, cela m’a permis de retrouver un résumé des moments forts de l’intrigue du tome 1. Les relations entre les personnages sont peut-être moins profondes ici car plus esquissées. Elles évoluent peut-être trop vite. Sans le développement écrit des pensées des deux héros, elles pourront sembler superficielles.

Entièrement colorisés, les dessins sont simples se rapprochant un peu du style « manga ». Pour ma part, je les ai appréciés. Ils sont suffisamment détaillés et les tons utilisés m’ont plu.

Bref un roman graphique très sympathique pour replonger dans l’histoire. Si vous n’avez pas lu les livres, je conseille néanmoins de commencer par là.

2 commentaires sur “#2 Les écourtés de la Cosse : Legend, the graphic novel de Marie Lu, Leigh Dragoon & Kaari

  1. Les livres ne me tentent pas plus que cela, mais cette adaptation graphique me parle plus peut-être en raison des jolies illustrations et de la possibilité d’entrer dans l’histoire assez rapidement… Merci pour la découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s