Challenges

Pumpkin autumn challenge 2019

Il n’est pas encore trop tard… Comme vous le savez, le challenge de Guimause qu’on ne présente plus a débuté le 1er septembre. Cette année le thème est « La tête dans les étoiles ». J’avais posté il y a quelque temps ma PAL sur Instagram mais pour ceux qui n’y sont pas, je vous propose d’y revenir ici. Comme d’habitude, j’ai vu gros (trop !) et je ne lirai pas tout. Mais j’aurai du choix. 🙂

Tu n’en reviendras pas !

Angoisse – Horreur – Épouvante – Policier – Thriller – Vampire

Pour cette catégorie, j’ai choisi un policier qui joue avec la légende de la Grande chasse (L’armée furieuse de Fred Vargas) ; un parfum de surnaturel qui devrait coller ! Sébastien Japrisot devrait m’offrir un thriller haletant fondé sur un drame psychologique, le tout en automne ! Enfin, je sors un petit recueil de nouvelles sur les vampires de ma PAL.

Les os/eaux de Davy Jones

Piraterie – Mer et océan – Bayou – Vaudou – Fantôme

Mers et océans ont disparu. L’eau s’est évaporée, tous les animaux marins sont morts. Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines…, arrachent l’âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l’humanité, peuvent les détruire.
Oural est l’un d’eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu’il protège depuis la catastrophe. Jusqu’au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme. Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes… De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l’objectif de ce dangereux périple.
Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?

Les Freaks, c’est chic !

Monstre – Différence – Altérité – Étrangeté – Cirque

Frankenstein semble parfait pour cette catégorie. Je me suis dit que Amok de Stefan Zweig rentrerait peut-être dans cette catégorie. Il y est question de folie et d’étrangeté. Enfin, Morwenna nous racontera l’histoire d’une jeune handicapée et du pouvoir des livres.

Down by the Salley gardens

Poème – Romanesque – Romance – Gothique

Cette catégorie sera pour moi l’occasion de découvrir les poèmes de Rimbaud. J’y insère également deux romances : Nord et Sud figure depuis longtemps dans ma pile à lire, au cœur de la révolution industrielle anglaise ; et un réécriture contemporaine de Persuasion de Jane Austen avec le roman de Juliet Archer.

Mon voisin, le Kodama

Forêt – Esprit – Légende – Voyage – Nature writing

Katherine Arden devrait m’offrir son lot de légendes russes. J’ai hâte ! Enfin, je recase pour la unième fois Dans la forêt de Jean Hegland. Il devient un vrai livre joker celui-ci. 🙂

Misty day

Déesse – Dieux – Résurrection – Nécromancie – Animaux

Cette fois-ci je table beaucoup sur la mythologie grecque avec les deux premiers. Un petit Stephen King sera également de saison avec un terrifiant cimetière pour animaux…

Prenez garde aux souliers pointus…

Sorcière – Sorcier – Féminisme

Carole Martinez m’a emmenée sur les pas d’une couturière si talentueuse qu’on la soupçonnait d’ensorceler ses œuvres. J’opte pour une lecture féministe et sorcière avec le Mona Cholet et parce que je n’ai pas encore mis de manga, j’ajoute L’atelier des sorciers.

Jack-O’-Lantern

Halloween – Enfance – Samhain – Feel good

Ray Bradbury me permettra de découvrir davantage l’origine de la fête d’Halloween. Je retourne en enfance avec Fables et ses contes. Freaky mouse est une BD revisitant les Disney sur un ton parodique.

L’autre mère

Famille – Amitié – Faux-semblant – Illusion

J’ai prévu de relire un classique en VO pour cette catégorie. Autre choix possible : Rose Morte de Céline Landressie où famille et faux-semblants semblent présents.

Un cinnamon roll et un chaï latte, à emporter s’il vous plait !

Lire une nouvelle – Un recueil de nouvelles

You’re juste as sane as I am !

Lune – Étoiles – Espace – Astronomie – Astrologie – Clairvoyance

Un roman jeunesse de vulgarisation sur le Big bang et les origines de l’espace. Un essai. Puis, j’extrapole un peu mais après tout, extraterrestre = espace, non ?

Rêverons-nous de moutons électriques ?

Rêve – Science-fiction – Androïde – Post-Apocalyptique

Pour ce menu, j’ai choisi d’axer sur le rêve et la science-fiction.

Songe d’une nuit d’automne

Couverture aux couleurs de la nuit – Bleu, violet, mauve

18 commentaires sur “Pumpkin autumn challenge 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s