Les potins

20 vétérans de ma PAL…

Il y a ces livres qui sur le moment vous tentent un max. Puis, on ne sait pas pourquoi, ils restent la à vous narguer… parce qu’ils sont neufs, parce qu’on se dit qu’on va attendre un peu avant de les sortir, parce que tout le monde en parle et qu’on aime pas faire comme tout le monde 😅… Pour finir, ils y restent un an, puis deux… puis trois… et on les a presque oubliés. Allez, je suis sûre que je ne suis pas seule dans ce cas !? 😂 Non ?

Voici donc les vétérans de ma PAL ! Alors si vous les avez lus, dites le moi ! Lesquels faut-il que je lise absolument ?

1. Déluge de Stephen Baxter

Pourquoi je ne l’ai pas encore lu ?

Tout simplement car il a fini par se retrouver caché sous ma montagne de mes livres non lus… jusqu’à ce que je l’exhume du tas ! Et franchement en relisant le résumé, je me dis que ça peut être super !

Et si la montée des eaux due au réchauffement climatique arrivait plus tôt que prévu ?

2016 : Lily, Helen, Gary et Piers, quatre scientifiques retenus en otages depuis cinq ans, sont libérés. A leur sortie, ils découvrent avec stupeur un monde au bord du chaos: le niveau des eaux est monté d’un mètre, provoquant une inondation sans précédent à Londres, l’engloutissement de l’Opéra de Sidney et la disparition pure et simple des îles Tuvalu…
Tout en luttant pour leur survie, ils vont chercher à comprendre la cause de cette apocalypse aux dimensions bibliques afin d’endiguer la catastrophe. Malgré leurs efforts, l’eau afflue inéluctablement et la construction d’arches géantes, initiée par un milliardaire controversé, semble être la seule échappatoire. Mais il n’y aura pas de place pour tout le monde…

2. Basic instinct de Richard Osborne

Pourquoi je ne l’ai pas encore lu ?

Je lis de temps en temps des policiers mais surtout des auteurs qu’on m’a fortement conseillés ou que j’ai aimés et dont je suis les différentes parutions. Ce n’est pas mon genre de prédilection et j’ai encore beaucoup de choses à découvrir. Du coup, j’ai toujours quelques appréhensions à me lancer dans un nouveau roman du genre. Même si au final je fais souvent de belles découvertes !

L’inspecteur Nick Curran, de la police de San Francisco, enquête sur le meurtre de l’ancien chanteur de rock Johnny Boz, frappé de 31 coups de pic à glace par une inconnue avec laquelle il faisait l’amour. Amateur de plaisirs corsés, la star fréquentait une jeune, riche et brillante romancière, Catherine Tramell, auteur d’un polar à succès consacré à un meurtre identique. Nick apprend bientôt que les parents de Catherine dont elle a hérité de plus de cent millions de dollars sont morts dans un « accident » suspect, décrit dans un autre de ses livres, et que son professeur de psychologie à l’université a été assassiné dix ans plus tôt à coups de pic à glace. Fasciné par ce déluge de violences, le policier se consacre à prouver la culpabilité de l’insolente et superbe romancière. Mais Catherine n’a rien laissé au hasard. Elle semble déjà tout connaître de Nick : le suicide de sa femme, les bavures dont il s’est rendu coupable, ses problèmes de drogue et d’alcool. Exaspérant les désirs de Nick, multipliant les avances, elle entraîne le policier dans un vertigineux dédale d’excès et de plaisirs.

3. Entretien avec un vampire d’Anne Rice

Pourquoi je ne l’ai pas encore lu ?

Très franchement ? Je ne sais pas pourquoi je repousse la lecture de celui-ci. Je suis presque certaine d’adorer… mais je n’arrive pas à me décider !

De nos jours, à La Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l’obscurité d’une chambre d’hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l’interviewer nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant où l’atroce le dispute au sublime.

4. L’histoire sans fin de Michael Ende

Pourquoi je ne l’ai pas encore lu ?

Celui-ci c’est mon roman nostalgique. J’adorais les films, plus jeune. Bon, aujourd’hui, ils ont pris un sacré coup de vieux ! Du coup, je suis très curieuse de lire le roman dont ils sont issus. Dans le même temps, j’ai peur que ce soit trop jeunesse pour moi.

Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres…Il y était question d’un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte…Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement entrait dans l’histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L’Histoire sans fin…

5. L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Pourquoi je ne l’ai pas encore lu ?

J’avais adoré Marina de l’auteur avec un belle ambiance un peu gothique. J’aimerais beaucoup découvrir un deuxième lire de l’auteur mais il est toujours dans ma PAL, ne cherchez pas pourquoi !

Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés.

L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers.

Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets enterrés dans l’âme de la ville : L’Ombre du Vent.

6. La dernière terre tome 2 de Magali Villeneuve

Pourquoi je ne l’ai pas encore lu ?

J’ai lu (et aimé) le premier tome, il y a un bon moment maintenant… et je ne me souviens plus de tout. Il faudrait sûrement que je relise le tome 1 avant de me lancer dans celui-ci. A moins que l’un d’entre-vous puisse me faire un résumé du 1er tome en privé ?!

Résumé du 1er tome :

Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles.
Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre.

Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux mœurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres.

Au fil de ces jours paisibles, s’il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l’existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?

7. La pierre de lumière de Christian Jacq

Pourquoi je ne l’ai pas encore lu ?

Un auteur qui m’a tapé dans l’œil plus jeune. J’avais une fascination pour l’Égypte ancienne (ce qui est toujours un peu le cas) et j’avais adoré sa première saga. Découvrir une autre de ses séries me tente bien mais je n’ai pas encore tous les tomes de celle-ci et je ne suis pas sûre de pouvoir encore les trouver facilement…

Dans une cité interdite de Haute-Égypte vit une confrérie d’artisans et d’artistes chargés de creuser et de décorer les tombes de la vallée des Rois afin de perpétuer leur vie éternelle.
Ce village mystérieux, protégé par de redoutables gardes, porte un nom évocateur : La Place de Vérité.
Nul ne sait ce qui s’y passe et personne n’a le droit d’y pénétrer. Ses habitants ne répondent qu’à leurs propres lois et ne dépendent que d’un seul maître, leur pharaon Ramsès le Grand.
Mais l’un des gardes est assassiné et le soupçon s’abat sur la cité. Qui veut la détruire ? Y aurait-il un traître, ou plusieurs, à l’intérieur de La Place de Vérité ?
Christian Jacq signe ici un roman fabuleux ou se croisent, au nom de l’art le plus somptueux, le destin des pharaons, les intrigues des courtisans, le génie des artistes et les passions des hommes.

8. La roue du temps tome 15 de Robert Jordan

Pourquoi je ne l’ai pas encore lu ?

Une saga que j’adore ! Vraiment si vous aimez la fantasy avec des détails foisonnants, un vrai côté épique et pas mal de descriptions, foncez ! Pourtant j’ai lu le tome 14, il y a tellement longtemps que j’ai oublié de nombreux détails importants… C’est malheureusement une de ces sagas qui dissémine des indices partout et j’ai bien peur de manquer la moitié des choses si je la reprends en l’état. Hors me relire les 14 premiers pavés, euuuuuhh comment vais-je trouver le temps ?!

Résumé du 1er tome :

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin…

9. La voleuse de livres de Markus Zusak

Pourquoi je ne l’ai pas encore lu ?

Euuuh… je ne sais pas ! ^^

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu.

Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée. Est-ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret…

Celui qui l’a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom :MERYEM

10. Le club des incorrigibles optimistes

Pourquoi je ne l’ai pas encore lu ?

Je l’avais commencé il y a au moins deux ans. Mais je n’étais pas suffisamment concentrée pour apprécier ma lecture. Il faudrait vraiment que je le reprenne depuis le début, au bon moment !

Michel Marini avait douze ans en 1959. C’était l’époque du rock’n’roll et de la guerre d’Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau.
Dans l’arrière-salle du bistrot, il a rencontré Tibor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient tous passé le Rideau de fer pour sauver leur vie. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, leurs idéaux et tout ce qu’ils étaient. Ils s’étaient tous retrouvés à Paris dans ce club d’échecs d’arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre.
Cette rencontre bouleversa définitivement la vie de Michel. Parce qu’ils étaient tous d’incorrigibles optimistes.

11. Les derniers hommes de Pierre Bordage

Pourquoi je ne l’ai pas encore lu ?

Encore un livre pour lequel je n’ai aucune raison… C’est dramatique, je sais !

Le futur proche, après la troisième guerre mondiale. Dans une Europe dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques, les rares ressources intactes sont partagées par des tribus nomades qui ont pris chacune en charge l’exploitation d’une denrée spécifique. Solman le boiteux, du peuple aquariote – qui découvre et contrôle les sources d’eau -, possède le don de clairvoyance: infaillible juge des âmes, cet atout le confine aussi à l’écart de tous, qui se méfient de son talent. Seuls Raïma, la guérisseuse, puis la mystérieuse Kadija et un vieux scientifique de l’ancien monde vont l’accompagner dans sa quête pour échapper à l’apocalypse qui semble menacer les derniers hommes…

12. Le trône de fer tome 13 de G. R. R. Martin

Pourquoi je ne l’ai pas encore lu ?

Pour celui-ci, c’est un peu les mêmes raisons que pour La roue du temps. Mais surtout j’avais eu plus de mal avec la dernière intégrale que j’ai lue. Moi qui aime les longues descriptions, j’avais presque trouver trop longs certains passages du dernier. Mais surtout le fait d’avoir vu la série me freine énormément dans la lecture de celui-ci.

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver: par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s’en sortiront indemnes…

13. Les crépusculaires de Mathieu Gaborit

Pourquoi je ne l’ai pas encore lu ?

Pourquoi ? Mais pourquoi ? Franchement l’objet livre dans son coffret est superbe. Il y a une carte magnifique qui donne envie d’en découvrir plus… mais il est toujours sur mon étagère en train d’attendre… ^^

En mourant, le puissant baron de Rochronde laisse un testament à son fils Agone. Formé aux arts magiques, il devra trouver son salut et délivrer les Royaumes Crépusculaires qui sombrent dans la tourmente…

14. Les heures lointaines de Kate Morton

Pourquoi je ne l’ai pas encore lu ?

Un livre qui me tente énormément mais j’ai peur d’être déçue à en attendre trop !

Lorsqu’elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu’elle avait gardé secret jusqu’alors. En septembre 1939, comme beaucoup d’autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l’abri à la campagne. Recueillie par des aristocrates du Kent dans le château de Milderhust, elle était devenue l’amie de l’excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille.
Pourquoi Meredith a t-elle dissimulé son passé à sa propre fille ? Et pourquoi n’est-elle pas restée en contact avec Juniper, devenue folle après avoir été abandonnée par son fiancé ?
Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Miderhust dont les vieilles pierres cachent plus d’un secret.

15. Les mondes d’Ewilan tome 1 de Pierre Bottero

Pourquoi je ne l’ai pas encore lu ?

Du Bottero, ça ne peut qu’être bon ! Retrouver Ewilan serait très sympa… j’ai juste un peu peur de ne plus apprécier autant que la première saga.

16. Maya Fox tome 2 de Silvia Brena et Iginio Straffi

Pourquoi je ne l’ai pas encore lu ?

Le premier tome était sympa mais sans plus… du coup, je n’ai pas eu envie de poursuivre immédiatement avec le tome 2. Grossière erreur, il traîne depuis et pourtant je voudrais finir la saga. Ce serait bête d’en rester là, sans lui donner une autre chance, alors qu’il n’y a plus que ce tome.

Résumé du tome 1 :

Maya s’est découvert un pouvoir inquiétant : celui de dialoguer avec les morts. Et son père décédé il y a peu lui a transmis un étrange message :  » La fin du monde est proche ! » Elle comprend alors que le sort de l’humanité est entre ses mains : elle seule a le pouvoir de déjouer une mystérieuse prophétie qui s’accomplira le 21 décembre 2012. Mais il ne lui reste que quelques jours pour le faire : un tueur fou fasciné par l’Apocalypse l’a désignée comme sa prochaine victime…Le compte à rebours a commencé !

17. Rois du monde, tome 1 : Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski

Pourquoi je ne l’ai pas encore lu ?

Je sais, c’est impardonnable ! Je n’ai toujours pas lu ce livre tant apprécié. Mais justement j’ai peur de ne pas l’aimer autant que tout le monde. Mais franchement il a l’air génial !

Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.

Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

18. Nana de Zola

Pourquoi je ne l’ai pas encore lu ?

Un classique que je suis sûre d’aimer… si je me lance ! Motivez moi !

Zola brûlait d’écrire Nana.
« Je crois que ce sera bien raide. Je veux tout dire, et il y a des choses bien grosses.
Vous serez content de la façon paternelle et bourgeoise dont je vais peindre les bonnes filles de joie. »
En fait de joie, l’actrice, Nana, dévore les hommes, croque les héritages et plonge les familles dans le désespoir.
Belle et prodigue, elle mène une danse diabolique dans le Paris des lettres, de la finance et du plaisir. En se détruisant elle-même, elle donne le coup de grâce à une société condamnée, détestée par Zola.

19. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee

Pourquoi je ne l’ai pas encore lu ?

Tout pareil que le Zola !

Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

20. T-rex de Duglas Preston

Pourquoi je ne l’ai pas encore lu ?

Le côté Jurassic Park me tentait bien. Récemment l’avis de Ma Lecturothèque a repiqué ma curiosité. Il faut que je le sorte de ma PAL !

Avant de passer de vie à trépas, un chasseur de trésors confie à Tom Broadbent un Carnet couvert de chiffres mystérieux.
Débute une aventure qui mènera Tom les canyons du Nouveau-Mexique sur la piste de la plus grande découverte scientifique de tous les temps.
Mais il n’est pas seul. Un paléontologue fou et son redoutable bras droit, une mystérieuse agence gouvernementale et un moile, ancien agent de la CIA veulent retrouver le fossile du T-ReX, dont certaines cellules sont toujours actives. Gare au réveil du monstre !

Et vous quels sont les livres qui trainent depuis un moment dans vos piles à lire ?

10 commentaires sur “20 vétérans de ma PAL…

  1. Je serais curieuse de lire L’histoire sans fin, j’aime beaucoup le film.
    La voleuse de livres est aussi depuis longtemps dans ma PAL !
    J’ai beaucoup aimé Le club des incorrigibles optimistes et fonce pour Ewilan !
    L’édition de Les crépusculaires de Mathieu Gaborit est magnifique. *o*

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ces différents retours !! Il faut qu’on se motive alors pour La voleuse de livres ! 🙂 Je me souviens de ton avis sur Le club des incorrigibles, il m’a bien donné envie de m’y replonger du coup. Oui, cette édition du livre de M. Gaborit est superbe. 😀

      J'aime

  2. Quelle super idée de rédiger un article dont le sujet sont des livres vétérans d’une PAL 😀
    J’ai adoré L’ombre du vent et toute la série de Zafon.
    Pour ma part j’ai plusieurs romans qui attendent entre 2-5 ans, mais la raison de ne pas les lire est toujours la même – j’ai l’habitude d’enchaîner des publications empruntées dans la bibliothèque municipale et ma PAL reste intacte 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! C’est génial vous êtes tous en train de me motiver à sortir les vétérans de ma PAL. 🙂 Je comprends pour la bibliothèque j’avais le même problème. Du coup, j’y vais un peu moins souvent et j’ai pris la résolution d’emprunter surtout les graphiques et des romans assez courts ou que je ne trouve pas ailleurs jusqu’à ce que ma PAL baisse un peu. Mais la tentation est forte !!

      Aimé par 1 personne

  3. Hormis La voleuse de livres (que je n’ai pas aimé oups ça ne va pas t’aider à le sortir de ta Pal), je n’ai lu aucun des tes vétérans…
    Pas mal de vétérans chez moi aussi. Les plus vieux datant de 2015. 4 ans, ça va non ? Je m’étais mis au défi de les lire pendant l’année. Ca a bien fonctionné au début et puis…

    Aimé par 1 personne

    1. Arf mince pour La voleuse de livres ! Je crois que c’est la première fois que j’entends un avis négatif. Qu’est-ce qui t’a déplu ? Tu en avais fait un billet ? Il faut que j’aille voir cela.
      Ah oui, tu es comme moi tu commences à cumuler des vétérans. Mais 2015, ça va ! Je crois que j’en ai encore que j’ai acquis avant 2012… Les bonnes résolutions… pas toujours évident à suivre. Surtout avec toutes ces tentations !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s