Les potins

PAL hivernale : mes lectures pour l’hiver

Bonjour à tous,

Nous n’y sommes pas encore tout à fait, mais pour moi Noël approchant, il est l’heure de changer de pile à lire. Je vous présente donc ces livres que j’ai choisi de glisser dans ma PAL hivernale. Comme d’habitude, je ne lirai pas tout mais j’aurai du choix ! Vous le constaterez peut-être, une partie de ma pile à lire a été conçue afin de remplir les menus du Cold winter challenge de Margaud. N’hésitez pas à me dire si vous les avez lus ! Je suis curieuse de savoir ce que vous allez lire de votre côté. Dites-moi tout cela en commentaire ! 🙂

Des livres avec le mot « hiver »…

Ils se déroulent en hiver, comportent le mot hiver ou des termes s’en approchant (la cannelle !)… Deux livres historiques et un manga par l’auteur de Love Hina que j’avais beaucoup aimé plus jeune, feront partie de ma PAL. Et puis, Tolkien que j’adore : j’ai hâte des découvrir ce petit recueil de lettres.

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants.
Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l’Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.

Des roman(ce)s de Noël à foison…

En vérité, j’en ai déjà lu deux depuis le début du mois : La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard (une lecture très chouette) et Mon ex, sa copine, mon feux mec et moi de Juliette Bonte (une romance sympathique mais absolument pas crédible).

De la fantasy, des contes de fées…

Un peu de fantasy dans des contrées hivernales ; ou qui me rappelle Noël… Des contes de fées de saison (selon moi en tout cas 😉 !) ou des livres qui s’y rapportent…

Nature et voyages hivernaux…

Frissons d’hiver…

De policier, du thriller, de l’angoissant et un beau-livre sur les affaires criminelles singulières de l’Histoire…

8 commentaires sur “PAL hivernale : mes lectures pour l’hiver

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s