Bilans lectures

Bilan lecture de l’année 2019

Bonjour à tous !

Je vous souhaite avant tout le meilleur pour cette nouvelle année ! Du bonheur, de belles surprises et énormément de belles lectures !

Il est grand temps de dresser le bilan de l’année 2019. Cette année, j’ai enfin retrouvé le rythme de lecture qui était le mien quand j’étais à la fac ! Malgré des mois où il était plus compliqué de lire que d’autres, j’ai découvert 184 livres, BD, mangas et romans graphiques cette année.

Parmi ces dernières, je vous propose un petit tour d’horizon de mes plus belles lectures de l’année.

Trois coups de coeur pour des lectures très différentes. Rebecca m’a transportée dans son intrigue angoissante et mystérieuse au petit goût suranné. J’ai adoré Les petites reines, un petit livre jeunesse qui fait la nique à la bêtise humaine. Enfin, j’ai découvert un univers où il faut absolument que je me replonge en 2020 dans la Cinquième saison, tome 1 des Livres de la Terre fracturée. Un style particulier, une richesse dans les détails et des pans d’histoire qui s’imbriquent à la perfection, j’ai été conquise par ce roman de science-fiction !

Souvenirs de la mer assoupie m’a emportée par sa poésie, ses superbes dessins et ses couleurs azurs. J’ai été séduite par l’histoire de Navigating the stars qui mêle space-opera avec énigme archéologique. Un roman prenant ! Enfin comment résister face aux superbes illustrations de Shiitake dans les Contes merveilleux. Des couleurs lumineuses, des dessins façon mangas pour illustrer nos contes traditionnels, un vrai bonheur pour les yeux !

Deux autres romans graphiques qui m’ont séduite : The wendy project et Ces jours qui disparaissent. J’ai aimé la manière dont Osborne et Fish aborde la thématique du deuil, de la culpabilité du survivant en réinterprétant l’histoire de Peter Pan. Les dessins, les couleurs et le choix de les utiliser ou non tout est beau et bien pensé ! Quant au roman graphique de Timothé le Boucher, il est troublant, renversant. L’histoire est vraiment bien menée, les dessins superbes !

Enfin, coup de cœur également pour La part de l’autre, roman de M. Schmitt qui réinvente l’histoire d’Hitler, étudie sa psychologique, et s’il avait réussi le concours des beaux-art ?

Mais ce n’est pas tout, j’ai également fait d’autres très belles découvertes que je ne peux manquer de signaler ici :

Pour finir, voici mes plus grosses déceptions et flops :

Et vous, votre année ? Quelles ont été vos plus belles lectures ? Vos déceptions ?

3 commentaires sur “Bilan lecture de l’année 2019

  1. Je ne connaissais pas du tout La cinquième saison mais je suis allée voir et il a de très bons avis, ça fait envie !
    Un très beau bilan 2019 en tout cas, je n’ai lu aucun des livres que tu cites, uniquement le tome 1 de la saga La couleur du mensonge 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s