Les potins

La pile à lire du confinement

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien malgré les circonstances très particulières du moment. En cette période où nous allons rester chez nous (et avec une grosse pensée de soutien aux personnes qui sont malheureusement sur le front, notamment nos soignants), voyons le positif c’est le moment ou jamais d’essayer d’écouler un peu la pile à lire !

Je vous présente donc les livres que je compte lire prochainement. A l’origine, il s’agissait de ma pile à lire du printemps mais j’ai bon espoir de la réduire un peu plus rapidement !

Or et nuit de Mathieu Rivero

Des mille et une histoires que j’ai pu conter, aucune n’est aussi fabuleuse que celle que je m’apprête à te narrer.

On y voyage de cités mortes en jardins luxuriants, de royaumes en déserts et de geôles en palais. On y croise djinns et ghûls, sultans et dragons, reines et démons, et les lignées maudites s’y affrontent autant que les passions se déchaînent. Vois-tu, elle recèle en son cœur une bien plus unique distinction. Cette histoire d’amour et de mort est vraie : je l’ai vécue. Parole de Shéhérazade.

L’île aux esclaves de Marivaux

Des naufragés jetés par la tempête dans l’île des Esclaves sont obligés, selon la loi de cette république, d’échanger leurs conditions : de maître, Iphicrate devient l’esclave de son esclave Arlequin, et Euphrosine, de maîtresse, devient l’esclave de son esclave Cléanthis. Mais cet échange ne fait que remplacer une oppression d’usage et de tradition par une oppression de rancune et de vengeance. Seule la transformation des cœurs peut rendre l’inégalité des rangs acceptable et juste en faisant reconnaître par tous l’égalité des âmes. Cette transformation est l’œuvre d’Arlequin, qui pardonne à son maître, lui rend son pouvoir, et dont la générosité est contagieuse.

Il est de retour de Timur Vermes

Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n’est pas content : quoi, plus personne ne fait le salut nazi ? L’Allemagne ne rayonne plus sur l’Europe ? Tous ces Turcs qui ont pignon sur rue sont venus de leur plein gré ? Et, surtout, c’est une FEMME qui dirige le pays ?
Il est temps d’agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour ça, il lui faut une tribune. Ça tombe bien, une équipe de télé, par l’odeur du bon filon alléchée, est toute prête à lui en fournir une.
La machine médiatique s’emballe et bientôt, le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise…
Hitler est ravi qui n’en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste pour lui à porter l’estocade qui lui permettra d’achever enfin ce qu’il avait commencé…

Dans la forêt de Jean Hegland

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

La 6e extinction de James Clemens et James Rollins

Une station militaire de recherche, cachée dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie, envoie un message de détresse inquiétant: « Il y a eu une faille de sécurité. Qu’importe le résultat: Tuez-nous… tuez-nous tous. »

Lorsque les secours arrivent sur place, ils font face à une situation apocalyptique: en plus des scientifiques, toute forme de vie aux alentours est anéantie; même les bactéries n’ont pas survécu.

Et le phénomène se propage à une vitesse effrayante.

Pour stopper l’inévitable, le commandant Gray Pierce et son équipe Sigma doivent affronter un danger qui provient d’un passé lointain, à une époque où l’Antarctique était verdoyant et où la vie sur Terre ne tenait qu’à un fil.

L’enfant et le maudit, tome 1 de Nagabe

Il y a très longtemps, dans une contrée lointaine, existaient deux pays… « L’intérieur’ où vivaient les humains, et « l’extérieur’, où habitaient des créatures monstrueuses qu’il ne fallait surtout pas toucher, sous peine de subir la malédiction. Cette histoire commence le jour où se sont rencontrés deux êtres qui n’auraient jamais dû se croiser…
Ils sont aussi différents que le jour et la nuit… Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux…

La princesse et la bête, tome 1 de Yu Tomofuji

Un territoire défendu, plongé dans une atmosphère hostile…
C’est là que vit un peuple de créatures étranges qui, autrefois, dominait et dévorait les hommes. Salifie est la 99e sacrifiée offerte à leur terrifiant roi. Ayant été élevée pour devenir une offrande, la jeune fille ne craint pas ce souverain et attend sagement la nuit de la cérémonie. Lorsque celle-ci découvre les secrets de ce roi qui n’a pas de nom, le destin prend un tournant inattendu pour ces deux êtres que rien ne devait rapprocher…

Mes contes de Perrault de

L’auteur de L’Enfant de sable et de La Nuit sacrée (Prix Goncourt 1987) est un grand familier de la tradition des contes et légendes, lui qui puise dans les rites et les mythes ancestraux une bonne partie de sa matière romanesque. Et c’est avec une évidente gourmandise qu’il a entrepris de réécrire dix contes de Perrault (Riquet à la houppe, Le Petit Poucet, Barbe-Bleue, La Belle au bois dormant, Les Fées, Le Chat botté, Peau d’âne, Le Petit Chaperon rouge, Les Souhaits ridicules et Cendrillon) en les installant dans un contexte  » arabe et musulman « , en les orientalisant en quelque sorte. La réussite est totale. Surprises en tous genres, clins d’œil et savoureux rebondissements sont au rendez-vous. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Poésies complètes d’Arthur Rimbaud

Changer la vie par les moyens de la poésie : telle fut l’ambition de Rimbaud. Ce volume rassemble les œuvres d’un poète devenu mythe, depuis son premier récit, composé à l’âge de dix ans, jusqu’aux poèmes en prose des Illuminations, qui -précèdent son renoncement à la littérature, la vingtaine venue. On y découvrira, aux côtés de ses textes les plus célèbres – les lettres du Voyant, les poésies, ou encore Une saison en enfer, seul recueil publié par Rimbaud de son vivant -, des écrits moins connus, tels que Famille maudite » et„ Le Rêve de Bismarck », récemment retrouvés.

Dans un rayon de soleil de Tillie Walden

Aux confins de l’espace, Mia s’engage sur un vaisseau dont l’équipage restaure des structures architecturales du passé. Alors qu’elle semble y trouver une nouvelle famille, ses souvenirs refont surface cinq ans auparavant, elle a rencontré Grace au pensionnat et en est tombée éperdument amoureuse…

Pièces à conviction d’Emmanuel et Jérôme Pierrat

Une pièce à conviction, c’est un objet placé sous scellé, déposé au greffe du tribunal et utilisé pour la recherche de la vérité dans une affaire pénale. L’arme du crime , quand elle a pu être retrouvée et identifiée, constitue bien sûr une pièce à conviction de choix. Mais les scellés – appellation courante, dans les professions judiciaires, des pièces à conviction – peuvent être multiples et de différentes natures. Certaines affaires en dénombrent des centaines. Les pièces à conviction sont souvent les grandes oubliées des récits de procès. Les chroniqueurs judiciaires préferent, et on peut les comprendre, s’intéresser à l’humain. Un oubli que cet ouvrage, rédigé par un journaliste et un avocat, a souhaité réparer, en rendant aux pièces à conviction de trente-cinq affaires judiciaires leur nature si singulière (cuisinière de Landru, valises de l’affaire Petiot, moto du juge Michel, cordelettes du petit Grégory…). Il est illustré de dessins inédits d’Aleksi Cavaillez et de nombreux documents d’archives, notamment issus du musée du Barreau de Paris.

La voix des ombres de Frances Harding

Dans l’Angleterre du XVIIe siècle, l’esprit des morts se réfugie parfois dans le corps des vivants. La jeune Makepeace est envahie par l’un de ces fantômes, et s’aperçoit que la colère qu’il transporte avec lui lui permet d’affronter la famille de son père.

Mers mortes d’Aurélie Wellenstein

Mers et océans ont disparu. L’eau s’est évaporée, tous les animaux marins sont morts. Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines…, arrachent l’âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l’humanité, peuvent les détruire.
Oural est l’un d’eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu’il protège depuis la catastrophe. Jusqu’au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme. Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes… De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l’objectif de ce dangereux périple.
Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?

L’enfant de poussière de Patrick K. Dewdney

La mort du roi et l’éclatement politique qui s’ensuit plongent les primautés de Brune dans le chaos.Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage.Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d’un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu’il se voit accusé d’un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d’un enfant-soldat

Marquer les ombres, tome 2 de Veronica Roth

Résumé du tome 1 :

Une galaxie où certains êtres possèdent un « don », un pouvoir unique. Akos et Cyra sont de ceux-là. Ils appartiennent à deux nations ennemies, mais ils ont chacun besoin du don de l’autre. Vont-ils s’allier ou se détruire ?

La renaissance de Pemberley de Lise Antunes Simoes

Alors qu’Elizabeth Bennet s’imaginait vieille fille, la voilà contre toute attente mariée à l’un des plus beaux partis du Derbyshire. Désormais, elle doit faire face à un défi de taille : assumer son rôle à Pemberley, l’immense et prestigieux domaine familial, où tout le monde exige qu’elle conduise sa maisonnée de main de maître. Elle n’a pas le droit à l’erreur, certains s’en réjouiraient bien trop.

Darcy est là, bien sûr, prêt à l’épauler, mais il ne peut pas la protéger de tout. Des mauvaises langues qui persiflent sur son passage. De l’isolement dans un pays où elle se sent étrangère. Des responsabilités, parfois lourdes, qu’elle doit apprendre à honorer. Du fantôme de Lady Anne, la mère de Darcy, à qui on la compare sans cesse.

Heureusement, Elizabeth ne manque ni de volonté, ni de courage. Un jour, elle en est sûre, elle triomphera des esprits les plus mesquins et prouvera à tous qu’elle est bien digne d’être la nouvelle maîtresse de Pemberley.

Le réveil des sorcières de Stéphanie Janicot

Et si en commençant son nouveau roman sur la magie noire par un accident de voiture fatal, la narratrice avait provoqué la mort de son amie Diane, guérisseuse et médium ?
Dans la forêt de Brocéliande, où elles se retrouvaient l’été, les légendes celtes, la pratique de la sorcellerie sont toujours prégnantes. Le mystère grandit autour de Diane, sa tragique disparition et ses pouvoirs exceptionnels dont semble avoir hérité sa fille cadette, Soann, une adolescente sombre et troublante, hantée par le deuil et la certitude que sa mère a été assassinée.

Habité par les mystères de la terre bretonne, Le Réveil des sorcières est sans doute l’un des romans les plus personnels et envoûtants de Stéphanie Janicot. L’auteur de La Mémoire du monde (Prix Renaudot poche) y interroge, à travers le personnage singulier d’une adolescente, les liens obscurs de la transmission et les limites entre la vie et la mort.

The silence of the girls de Pat Barker

From the Booker Prize-winning author of Regeneration and one of our greatest contemporary writers on war comes a reimagining of the most famous conflict in literature – the legendary Trojan War.

When her city falls to the Greeks, Briseis’s old life is shattered. She is transformed from queen to captive, from free woman to slave, awarded to the god-like warrior Achilles as a prize of war. And she’s not alone. On the same day, and on many others in the course of a long and bitter war, innumerable women have been wrested from their homes and flung to the fighters.

The Trojan War is known as a man’s story: a quarrel between men over a woman, stolen from her home and spirited across the sea. But what of the other women in this story, silenced by history? What words did they speak when alone with each other, in the laundry, at the loom, when laying out the dead?

Tolkien sur les rivages de la Terre du Milieu de Vincent Ferré

Vincent Ferré propose ici de partir à la rencontre de ce monde mystérieux et de son énigmatique créateur. Genèse du récit, résonances linguistiques et littéraires, perspectives philosophiques et morales c’est tout la cohérence d’une épopée unique qui s’en trouve à nouveau révélée. A la fois simple et précis, accessible et fouillé, « Sur les rivages de la terre du milieu » ravira les connaisseurs et tous ceux qui se sentent prêts à succomber au pouvoir de l’Anneau.

Moitiés d’âme d’Anthelme Hauchecorne

La mägerie n’obéit qu’à un seul principe : elle ne peut s’exercer qu’à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l’époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l’aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l’esprit torturé. Épris l’un de l’autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l’hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l’Hiver. Mais l’équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant l’un et l’autre à régler les dettes de leurs vies antérieures. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?

A crier dans les ruines d’Alexandre Koszelyk

Tchernobyl, 1986. Lena et Ivan, deux adolescents amoureux l’un de l’autre, voient leur vie bouleversée par l’explosion de la centrale. Si Lena, croyant Ivan mort, part avec sa famille en France, Ivan, qui n’a pas pu quitter la zone, attend son retour. Déracinée, la jeune fille tente d’oublier son passé. Vingt ans plus tard, elle fait le chemin inverse, et repart en Ukraine.

The story of king Arthur and his knights d’Howard Pyle

In these wonderfully illustrated tales, renowned storyteller Howard Pyle carries us back to the enchanting world of King Arthur and his Round Table. The book chronicles the adventures of Arthur as he draws the sword Excalibur from the anvil, proving his right to the throne, and as he courts and wins the heart of Guinevere. Later he suffers the treachery of the wicked Morgana le Fay and witnesses the tragic fate of the Enchanter Merlin. In Pyle’s classic retelling, the legends come alive in unsurpassed vividness. More powerful than any of Merlin’s spells, The Story of King Arthur and His Knights has enthralled and delighted generations of readers fascinated by chivalry, magic, and the unforgettable drama of medieval times.

Les avez-vous lus ? Lesquels me conseillez-vous particulièrement ? Qu’allez-vous lire vous-même ? Que lisez-vous en ce moment ?

Portez-vous bien, faites attention à vous et à vos proches ! et à très vite

9 commentaires sur “La pile à lire du confinement

  1. Je n’en ai lu aucun mais par contre j’aimerai beaucoup avoir ton retour sur la 6e extinction.
    Mers mortes me tente beaucoup aussi.
    Pour Rimbaud, c’était mon poète chouchou au lycée.
    Et je suis assez curieuse pour les réécritures de Perrault.
    Sacrée pile à lire. J’espère que tu parviendras à la faire joliment baisser. 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Je n’ai pas encore vu le film non plus. Le thème et l’idée m’intriguent beaucoup. Bien exploitée, elle doit en effet pouvoir faire réfléchir sur notre société. J’ai hâte de voir cela. Belles lectures et bon courage à toi aussi !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s