Les potins

Pile à lire hivernale

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter ma pile à lire hivernale. Est-ce que j’ai encore été ambitieuse ? Complètement ! Des dizaines de livres qui ne seront pas tous lus mais de belles perspectives pour cocooner cet hiver ! J’espère que cette liste vous inspirera. Dites-moi quels sont les livres qu’il faut absolument que je sorte de ma pile à lire !

Des comédies romantiques de Noël…

Je cède à l’appel de la petite comédie romantique de Noël ! Flocons de neige, guirlandes et romance, de quoi se détendre en bonne compagnie ! Sarah Morgan est une autrice de romance que j’apprécie particulièrement car elle sait construire des personnages intéressants et des histoires suffisamment riches pour offrir un peu plus qu’une romance. Bref, j’ai hâte de lire cela.

  1. Mariage sous les flocons de Sarah Morgan
  2. Coup de foudre sous la neige de Sarah Morgan et Kate Hoffman
  3. Les vœux secrets des sœurs McBride de Sarah Morgan

L’esprit de Noël…

Trois histoires pour le plaisir de retomber en enfance, de rencontrer le père noël et les bons sentiments qui règnent autour de la période.

  1. L’adaptation manga du Conte de Noël de Charles Dickens par Tatsuyoshi Kobayashi
  2. Sauver Noël de Romain Sardou
  3. La véritable histoire de Noël de Marko Leino

1854, à Londres. Le 25 décembre, Noël n’a pas lieu. Une vague de tristesse submerge la ville. Une seule maison fait la fête, celle des habitants étranges. A côté d’eux, habite Gloria, une pétulante gouvernante, cuisinière et préceptrice des enfants. Elle décide de tout entreprendre pour sauver Noël… Y parviendra-t-elle ?

Sauver Noël de Romain Sardou

Un cadre hivernal à souhait

Avec ces trois ouvrages, je m’envole pour des contrées où la neige règne en maître. Dieu, le temps, les hommes et les anges d’Olga Tokarczuk nous raconte la vie d’un paisible village polonais qui prend des allures de conte étrange et fantastique. North Child devrait m’emmener sur les traces du conte norvégien « A l’est du soleil, à l’ouest de la lune » dans lequel Rose entreprend un voyage initiatique pour récupérer l’homme de sa vie. Enfin, je pars en Alaska avec Sauvage de Jamey Bradbury.

Un hiver magique…

Des romans de fantasy ou fantastique qui font appel à l’hiver. Le dernière tome de la saga de Katherine Arden, L’hiver de la sorcière me ramènera en Russie avec son folklore. Le très mystérieux Que passe l’hiver de David Bry m’appelle complètement. Enfin, l’Impératrice des chimères de Jérôme Camedescasses me promet un voyage dans la mythologique nordique.

Que passe l’hiver sur la Clairière

Aux étranges trouées sombres,

À la magie puissante et aux mystères sans fin,

Aux dieux, aux hommes si cruels.

Que passe l’hiver sur un roi

Mi-dieu mi-homme, au destin funeste ;

Sur celui qui devina la mort de ses terres,

Ne put s’y résoudre.

Que passe l’hiver, oui.

Mais qu’en restent les souvenirs.

À la croisée de l’ode initiatique et du huis-clos, Que passe l’hiver raconte le destin d’un jeune homme au pied bot et d’un roi aux longs bois de cerf, pris dans le maelström d’un monde qui se meurt, peut-être…

Que passe l’hiver de David Bry

Un hiver contemporain, policier et historique…

Quelques romans historique, contemporain ou policier vont m’accompagner cet hiver. J’ai choisi un livre qui se déroule durant la Seconde guerre mondiale avec Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy. Je devrais découvrir le roman de Mary Higgins Clark Joyeux noël, merry christmast. Enfin, je tenterai de lire Bord de mer de Véronique Olmi.

Elle vit seule avec ses deux petits garçons et pour la première fois les emmène en vacances. Cette escapade doit être une fête, elle le veut, elle le dit, elle essaie de le dire. Ensemble ils vont donc prendre le car, en pleine nuit, sous la pluie. Les enfants sont inquiets : partir en période scolaire, partir en pleine semaine, partir en hiver à la mer les dérange. Mais demain tout ira bien, demain ils seront heureux. Demain il fera beau et ils verront la mer. Dans une langue âpre, empreinte de poésie, de tendresse et de révolte, Véronique Olmi compose une histoire simple et bouleversante. Car ce roman est un véritable cri – dérangeant, terrifiant, déchirant.

Bord de mer de Véronique Olmi

Voyages hivernaux

J’ai hâte de découvrir ce manga : Au Grand air d’Afro.

« Quoi de mieux que de camper en bord de lac face au mont Fuji, un bol de nouilles instantanées à la main ? Découvrez le monde du camping en compagnie de Rin, l’amatrice des sorties en solitaire, Nadeshiko, la novice pleine d’enthousiasme, et ses deux amies du club de camping, Chiaki et Aoi.
Un manga très relax qui vous fera l’effet d’un grand bol d’air frais ! »

Et puis, je pars au Tibet à la recherche du Royaume des femmes avec l’explorateur Joseph Rock, sous la plume d’Irène Frain.

3 commentaires sur “Pile à lire hivernale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s