Poésie

Calligrammes de G. Apollinaire

   Guillaume Apollinaire nous propose ici un recueil de poèmes, complété de calligrammes, ces poèmes en forme de dessin.
Un recueil de poème qui tourne autour du thème de la guerre, de la première guerre mondiale plus précisément pendant laquelle l’auteur a rédigé ces vers.

 

    Mon avis risque d’être beaucoup plus court que d’ordinaire car j’ai vraiment du mal à poser des mots sur mes impressions. Je me suis même demander si j’allais faire ce billet ou non.
Tout d’abord, quelques mots pour vous expliquer pourquoi j’ai eu envie de lire ce recueil. Au lycée, un professeur nous avait fait étudier un autre recueil de poèmes, Alcools, qui m’avait particulièrement plu malgré la complexité de la lecture parfois. L’étude qu’on en avait faite n’ayant fait que renforcer cette impression. Ce même professeur avait alors évoqué Calligrammes et il avait un don pour nous donner envie de lire les livres dont il parlait. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé dans ma wish-list et que plus cinq ans après, je me suis lancée ! 
La lecture ne m’a pas déçue et j’ai savouré petit à petit les poèmes. Par petits bouts. N’en lisant que trois ou quatre par soirée. Car s’ils sont intéressants, il n’est pas toujours aisé de les comprendre. Les calligrammes encore davantage car il faut en décrypter la lecture. 
Mais les thèmes abordés sont jolis, émouvants et intéressants : l’amour, la guerre (le thème de l’obus revient régulièrement), la mélancolie, la tristesse et l’espérance. Des poèmes en honneur de ceux qu’il aime (de celle qu’il aime), de ceux qui tombent au combat. Des poèmes qui relatent le quotidien des tranchées. Des poèmes évoquant l’amour de sa patrie.
Difficile de rester insensible. 
Cependant, il me manque une étude plus approfondie pour apprécier encore davantage ces poèmes. Quelques explications, notes de bas de page ou commentaire final, auraient été sympathiques à lire.

4 commentaires sur “Calligrammes de G. Apollinaire

  1. Ah Apollinaire ! J'aime beaucoup ce poète et ses calligrammes sont superbes ! J'en ai expliqué quelques uns en cours et c'est vrai que certains, il faut bien chercher (parfois loin) pour voir ce que cela peut signifier. Il faudra que je lise cet ouvrage en entier un jour. 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire